SOCIÉTÉ INNOVATION ET INVENTION

John Moses Browning

John Moses Browning

est né le 23 janvier 1855 à Ogden, à 35 miles au nord de Salt Lake City (Utah, USA), entre le Grand Lac Salé et la Wasatch-Cache National Forest.

Le jeune John Moses avait de qui tenir en ce qui concerne la fabrication d'armes puisque son père, armurier, avait déjà mis au point quelques innovations en ce domaine. Enfant, il passait son temps dans l'atelier de son père au point de connaître déjà le nom de toutes les pièces d'une arme avant… l'alphabet.

Dès l'âge de 6 ans, sur une caisse de bois convertie en établi, il martelait des morceaux de ferraille pour réaliser des accessoires de pêche. La vie de ce gamin du XIXe siècle américain fourmille d'anecdotes qui chacune esquissent, anticipent le profil d'un authentique inventeur.
John Moses Browning
Il ne faudra guère longtemps à ceux qui avaient observé son cheminement créatif pour acquérir des certitudes : à 23 ans seulement, John Moses déposa un premier brevet, celui relatif à la "Carabine à Coup Unique J.M. Browning". Une invention qui simplifiait le mécanisme de percussion tout en le rendant plus robuste et plus fiable aussi.

Peu avant sa mort, son père confia l'affaire à John Moses. Avec son frère Matt et moins de mille dollars en banque, sans aucune expérience du fonctionnement des machines-outils, le jeune Browning transforma le modeste magasin en un petit atelier de fabrication d'armes employant sept personnes.

L'emplacement peu favorable du magasin, le petit nombre de clients potentiels dans ce coin perdu et le manque de capitaux mirent rapidement l'existence de leur affaire en péril jusqu'à ce que le talent de l'inventeur soit reconnu par un connaisseur : un représentant de la société Winchester.

Dans un autre état des USA, cet homme avait observé une arme réalisée par les frères Browning. Convaincu de l'intérêt de sa conception, il acheta celle-ci à son propriétaire et l'envoya à ses supérieurs au siège de la société. Ceux-ci furent impressionnés au point que le directeur général de Winchester en personne partit sur le champ afin de rencontrer les frères Browning … Un voyage de six jours en direction de ce qui était encore, à l'époque, le Far West, l'authentique Far West !

Bien qu'il fut surpris de trouver deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années dans un atelier rustique, l'homme fut assez perspicace pour ne pas se fier aux apparences et pour conclure sans délai des accords commerciaux avec eux. Une décision avisée : ces accords allaient durer plusieurs décennies.

Browning avait un avenir. Au fil des années, John Moses Browning accorda des licences à plusieurs fabricants pour des dizaines d'inventions ou d'armes à feu. Il inventa quasiment tout dans le domaine des armes à feu. Sa créativité, le niveau de perfection de ses inventions, étaient tels que la grande majorité des innovations techniques de sa conception n'ont pu être améliorées ou remplacées avant de nombreuses années.

Il en est des armes comme de l'art. Le succès des créateurs dépend de l'intérêt d'amateurs avisés. Ainsi en 1897, ce fut un directeur de la Fabrique Nationale de Herstal en Belgique qui remarqua un pistolet Browning 7.65 qui possédait un nouveau mécanisme de verrouillage. Il ne tarda pas à en évaluer l'intérêt et FN obtint la licence de fabrication.

Ainsi s'établit une collaboration ininterrompue entre l'inventeur du Grand Lac Salé et la fabrique située sur les berges de la Meuse.

Browning atteint l'apogée de son art avec le fusil semi-automatique Auto-5, qui fut un succès commercial considérable à l'origine d'une première visite de John Moses Browning aux ateliers de Herstal.

Mais c'est sans doute le pistolet 9 mm semi-automatique Hi-Power qui lui valut une reconnaissance mondiale. Cette arme mythique fut produite à plus de 10 millions d'exemplaires. Elle a été adoptée dès 1907 par la majorité des forces de polices et des forces armées dans le monde. Une reconnaissance universelle qui fit de Browning le nom générique de ce type d'armes.

La réussite de Browning n'est pas due au hasard. En travaillant extrêmement dur comme tant d'autres pionniers américains à l'époque, ce créateur avait fait en sorte que la chance tourne à son avantage. Sa force de caractère, sa fidélité à ses principes sortaient de l'ordinaire.

Ainsi lorsqu'à la fin de sa vie, on souhaita lui remettre un titre honorifique universitaire, il le refusa pour la simple raison "qu'il avait pour règle de ne jamais rien accepter qui ne soit dû à son propre travail".

En 1925, John Moses Browning met la touche finale au prototype d'un superposé qui allait changer l'histoire du fusil de chasse. Il l'appela simplement B25 pour "Browning 1925".

Le 26 novembre 1926, John Moses Browning succomba à une crise cardiaque alors qu'il travaillait au bureau de Herstal. C'était son 61ème séjour en Belgique.

Son corps fut rapatrié aux Etats-Unis, où il fut enterré avec tous les honneurs militaires. Son fils Val poursuivit la collaboration avec la fabrique belge sans interruption. Une collaboration qui se poursuit encore aujourd'hui.

BROWNING INTERNATIONAL S.A. © 2016 Parc industriel des Hauts-Sarts, 3ème Avenue, 25, B-4040, HERSTAL, BELGIUM R.P.M.- Liège : 0430.037.226

COMPANY INNOVATION AND INVENTION

John Moses Browning

John Moses Browning

was born on 23 January 1855, in Ogden, 35 miles north of Salt Lake City (Utah, USA), between the Great Salt Lake and the Wasatch-Cache National Forest.

Gun-making ran in the family of the young John Moses, as his father was a gunsmith who had already been responsible for a number of innovations in the field. As a young boy, he spent time in his father's workshop, and knew the name of every part of a gun before he could read.

From the age of 6, he made fishing accessories from scraps of metal which he hammered into shape on a child-sized work bench made from a wooden crate. His 19th-Century American boyhood abounds with anecdotes, all of which point towards him becoming an internationally renowned inventor of genius.
John Moses Browning
It didn't take long for those who had observed his creative traits to make up their minds: at the age of just 23, Johna Moses lodged his first patent, for the "J.M. Browning Single Shot Rifle". This invention simplified the percussion mechanism, making it more durable and reliable.

Shortly before his death, his father handed over his business to John Moses. With his brother Matt, even with less than one thousand dollars in the bank and no experience of machine-tool operation, young Browning transformed the humble store into a small gun making workshop with seven employees.

The remoteness of their store, the low number of ready customers, and the lack of capital meant that the business struggled to survive until luck intervened to make the inventor's talents known to a connoisseur: a representative from Winchester.

In another state in the US, this representative had come across a gun made by the Browning brothers. Firmly convinced of the interest of their conception, he bought it from its owner and sent it to his superiors in the company's head office. So impressed were they that the managing director of Winchester himself set out straight away on a six-day journey to what, at that time, was still the Wild West - the real Wild West, to meet the Browning brothers.

Despite his astonishment at finding two young men in their twenties in a rustic workshop, the man was perceptive enough not to be fooled by appearances and signed commercial deals with them as soon as he could. The decision was a wise one: these agreements would last for several decades.

Browning had a future. Over the years, Browning granted licenses to several manufacturers for dozens of inventions and firearms. He invented almost everything in the field of firearms. The creativity and level of perfection of his inventions were so significant that the vast majority of his technological innovations could not be improved upon or replaced for several years.

The world of firearms is like the art world: the success of creators depends on the interest of well-informed amateurs. In 1897, it was one of the directors of the Fabrique Nationale (National Weapons Factory) at Herstal in Belgium, who noticed a 7.65 Browning pistol incorporating a new locking mechanism. He saw the appeal straight away and the NWF obtained the manufacturing license.

Thus began an uninterrupted period of collaboration between the inventor from the Great Salt Lake and the factory on the banks of the Meuse River.

Browning reached the pinnacle of its craft with the Auto-5 semi-automatic shotgun, which was a tremendous commercial success and prompted John Moses' first visit to the Herstal workshops.

But his world-wide acclaim is without doubt due to the 9 mm Hi-Power semi-automatic pistol. More than 10 million of these legendary pistols have been sold. Starting in 1907, it was adopted by most police and armed forces across the world. The fact that the generic name for this type of gun is "Browning" demonstrates the universal acclaim and recognition it has received.

Browning's success is not at all the result of chance. Like all American pioneers of that time, he turned luck to his advantage only through an enormous amount of hard work. His strength of character and the steadfastness of his principles were out of the ordinary.

Thus it was that, towards the end of his life, when offered an honorary title by a university, he refused it for the simple reason that "he had made it a rule never to accept anything that he had not earned as a result of his own work."

In 1925, John Moses Browning put the finishing touches on the prototype of an Over-and-Under which would change the history of the hunting shotgun. He called it simply B25, for "Browning 1925".

He died of a heart attack while working in his office in Herstal on 26 November 1926. It was his 61st visit to Belgium.

His body was repatriated to the United States, where he was buried with full military honours. His son Val continued his collaboration with the Belgian factory without interruption. That collaboration continues to this very day.

BROWNING INTERNATIONAL S.A. © 2016 Parc industriel des Hauts-Sarts, 3ème Avenue, 25, B-4040, HERSTAL, BELGIUM R.P.M.- Liège : 0430.037.226